samedi 31 décembre 2016

Gougères

Ici une recette que je fais régulièrement lorsque je reçois des invités.

Je l'ai également réalisé sans gruyère mais avec un mélange 4 épices (pour pain d'épices) et ensuite j'ai garni les choux une fois refroidis, de foie gras.

Facile à réaliser, juste de "l'attention" lors de la cuisson 😉

Succès garanti !

Pour environ 40 pièces :
- 3 œufs
- 100 g de gruyère râpé
- 150 g de farine
- 80 g de beurre 41 % (ou normal mais pas les mêmes calories)
- 25 cl d'eau
- sel, poivre (du moulin 5 baies pour moi) 

Dans une casserole, porter les 25 cl d'eau, le beurre et 1 cc de sel.

Hors du feu, ajouter la farine d'un coup, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois et dessécher à feu doux pendant environ 3 mn en continuant de remuer. La pâte doit se décoller facilement des parois et former une boule.

Laisser tiédir. 

Préchauffer le four à 180°c.

Incorporer les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Ajouter le gruyère et le poivre, mélanger.

A l'aide de 2 petites cuillères, former des petites boules et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en les espaçant bien, je fais 2 fournées).

Faire cuire environ 25 mn (dès qu'elles sont dorées) puis entrebâiller la porte du four sans l'éteindre et les laisser un peu (environ 5 mn) pour qu'elles ne "retombent" pas.

Puis les sortir et refaire une fournée si nécessaire.

Total des calories 1433 kcal
soit 36 kcal pièce pour 40 gougères
ou à diviser par le nombre que vous aurez réaliser




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire