dimanche 24 avril 2016

Tatin Franc-Comtoise

Voici une recette qu'une amie de mon groupe Facebook a partagé et que j'ai allégée au mieux. 
A la base, il faut des tranches de lard (remplacées ici par du bacon), une pâte feuilletée (que je n'ai pas mise) et j'ai pris de la cancoillotte peu calorique.

Elle est savoureuse accompagnée d'une salade verte ou crudités.

La prochaine fois, j'y rajouterais des champignons cuits, aux pommes de terre.

Je vous détaille les calories si vous souhaitez apporter des modifications.

Merci Séverine.

Pour 6 personnes:
- 800 g de pommes de terre 816 kcal
- 15 tranches de bacon (env. 190 g) 236 kcal
- 100 g de gruyère râpé 360 kal
- 100 g de cancoillotte nature 142 kcal
- 1 CS d'ail semoule ou 1 gousse hachée
- 1 CS de persil haché (facultatif)
- 3 œufs 225 kcal
- 20 cl de crème liquide 5% de MG 158 kcal 
- Un peu de sel (le bacon est salé), poivre 5 baies

Peler et couper les pommes de terre en rondelles.
Les faire cuire à la vapeur (ou dans de l'eau bouillante salée 10/15 mn).

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

Dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre (en silicone pour moi) répartir les tranches de bacon de façon à recouvrir le moule (voir photo). 

Dans un saladier, battre les œufs, ajouter la crème, la cancoillotte, l'ail, le persil, saler un peu poivrer et bien mélanger.

Sur les tranches de bacon, parsemer de gruyère râpé.
Disposer les pommes de terre cuites.
Verser la préparation dessus, et enfourner pour 30 mn environ selon les fours.

A la sortie du four, laisser reposer 2/3 mn et démouler sur un plat de service (retourner le plat en fait lol) et servir.

PS : un petit commentaire fait toujours plaisir, merci.

Total des calories 1355 kcal
soit 339 kcal la part






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire