mercredi 2 mars 2016

Financiers

D'ordinaire lorsque j'ai des blancs d’œufs à utiliser, je fais des meringues recette ici , très demandées à la maison.

Bon à savoir : vous pouvez congeler vos blancs d’œufs. Les laisser décongeler à température ambiante le jour de l'utilisation. 

Et puis envie de changer, alors je me suis lancée pour la première fois avec les financiers.

Cette délicieuse petite pâtisserie est déclinable à l'infini...

Vous pouvez l’aromatiser à la vanille, pistache, citron, ... Y incorporer des pépites de chocolat, fruits (framboises, cerises, etc) bref laissez place à votre imagination !
Vous pouvez remplacer la poudre d'amandes par de la noisette aussi par exemple, etc...

Je me suis inspirée d'une recette de "Marmiton" en diminuant de moitié le sucre (je trouve ça déjà bien sucré à mon goût) et modifié les quantités de certains aliments, en bref j'ai fait ma propre recette lol.

Je vous détaille le calcul des calories, si vous souhaitez remplacer par exemple le sucre par de l'édulcorant ou autre...

Pour 12 financiers :
- 4 blancs d’œufs (120 g environ) 53 kcal
- 50 g de beurre 41 % de MG 197 kcal
- 75 g de sucre (pour moi aromatisé barbe à papa) 300 kcal 
- 50 g de farine 175 kcal
- 75 g de poudre d'amandes 480 kcal
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°c.

Dans un saladier, mélanger les poudres.

Faire fondre le beurre au micro-ondes.

Dans un autre saladier, battre les blancs en neige ferme.

Incorporer la moitié des blancs en neige aux poudres et mélanger délicatement. Ajouter le beurre fondu, tout en mélangeant. Et finir par le reste de blancs neige.

Remplir des empreintes en silicone de forme rectangle (vous pouvez faire un financier unique dans un moule à manquer, dans des moules à madeleines, ou autres formes si vous préférez... Là encore c'est selon votre imagination !)

Enfourner pour 8 à 12 mn selon les fours (à surveiller) et attention pour un financier unique le temps de cuisson peut être plus long.

Total de la préparation 1205 kcal 
soit 100 kcal la pièce





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire