vendredi 20 novembre 2015

Linzers

Les Bredele, Bredela, Bredle ou Braedele sont des petits gâteaux typiquement Alsaciens. 
Ils sont confectionnés pour les fêtes de fin d'année.

Voici donc les Linzers, délicieux biscuits avec une pointe de confiture qui se conservent plusieurs semaines dans une boite hermétique (ça ne reste pas plusieurs semaines lol, ils sont mangés avant !)

J'ai juste pris du beurre à 41% et diminuer la quantité de sucre pour alléger un peu, mais ça reste très bon. Mes filles ont adoré (moi aussi d'ailleurs!)

Avec cette préparation, j'ai fait 46 Linzers.

Ingrédients :
- 250 g de farine
- 125 g de poudre d'amande
- 2 oeufs 
- 100 g de beurre mou à 41% de MG
- 100 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 cc de levure chimique
- 1 CS de cannelle
- le zeste d'un citron
- confiture (pour moi myrtille maison et j'ai utilisé environ 2 bonnes CS)
- facultatif 1 jaune d’œuf pour dorer (je n'en ai pas mis)

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande, la cannelle, le sel et la levure.
Creuser un puits et ajouter les oeufs.
Bien mélanger le tout et ajouter le beurre mou coupé en morceaux et le zeste de citron.
Pétrir la pâte (à la main pour moi) de façon à obtenir une pâte homogène. 
Former une boule et l'envelopper dans du film alimentaire. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°c.

Sur votre plan de travail fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 8 mm environ (attention pas trop fin) et découper des formes à l'aide d'emporte pièce de votre choix.
Au centre de chaque forme, faire un creux avec votre doigt et garnir de confiture avec la pointe d'un couteau. (si vous souhaitez les dorer, faites le à l'aide d'un pinceau en diluant le jaune avec un peu d'eau).

Déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 à 15 mn selon les fours.

Total de la préparation 2652 kcal
soit 58 kcal le biscuit pour 46
sinon diviser le total par le nombre de biscuits


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire