lundi 28 septembre 2015

Gratin de butternut aux châtaignes

J'ai découvert la butternut seulement l'an dernier et j'avoue que pour moi c'est une belle découverte.

C'est donc une recette que j'ai déjà réalisée plusieurs fois mais pas encore publiée sur mon blog.

Pour 4 personnes :
- 1 courge butternut d'environ 1 kg
- 200 g de châtaignes en bocal
- 1/2 litre de lait écrémé
- 40 g de maïzena
- 1 CS d'huile d'olive
- 30 g de parmesan
- 1 échalote
- noix de muscade
- sel, poivre du moulin

Éplucher et couper la courge en cubes, puis la plonger dans l'eau bouillante salée pendant 10 mn.

Préchauffer le four à 200°c.

Pendant ce temps, préparer la béchamel, en délayant la maïzena et le lait froid dans un saladier.

Dans une casserole, faire revenir l'échalote pelée et émincer dans l'huile d'olive, puis verser le mélange Maïzena/lait, saler, poivrer, ajouter de la noix de muscade (facultatif)et faire épaissir.

Dans un plat à gratin, déposer la courge égouttée et les châtaignes, répartir la béchamel dessus et parsemer de Parmesan.

Enfourner pour 20 à 30 mn selon les fours.

Total de la préparation 1240 kcal 
soit 310 kcal




1 commentaire: