mardi 24 février 2015

Madeleines allégées au citron

Petites gourmandise du mercredi, trouvée sur le site de "La ligne gourmande"

La pâte à la base est prévue pour 24 madeleines, moi avec mes moules en silicone, j'en ai fait 27.

Par contre j'ai suivi scrupuleusement le déroulement de la recette, à savoir réfrigérer les madeleines avant cuisson pour avoir le "choc" thermique et obtenir la fameuse "bosse", et rien !

Alors si vous les faites et que vos madeleines ont la "bosse" merci de me le dire en commentaire.

Vous pouvez bien entendu remplacer le citron par de l'arôme vanille ou autre...

Pour environ 24 madeleines

- 2 œufs
- 60 ml de lait écrémé
- 50 g de beurre à 41 % de MG
- 150 g de farine
- 4 grammes de levure
- 30 g de cassonade
- 10 g de sucralose (ou 100 g de sucre, dans ce cas rajouter 400 kcal au total de la pâte)
- zeste d'un citron (je garde le jus pour ma boisson du matin)

Faire fondre le beurre dans le lait au micro-ondes. Laisser refroidir.

Mélanger la cassonade, les œufs et le sucralose.

Verser le lait et le beurre fondu sur le mélange précédent.

Ajouter la farine et la levure, fouetter.

Ajouter le zeste du citron et mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.

Remplir des moules à madeleines en silicone au 3/4 puis les mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.



Penser à préchauffer le four à 190°c avant la fin du temps de pause.

Faire cuire 10 mn sans ouvrir le four, pour qu'elles ne s'affaissent pas.

Total de la pâte 987 kcal
Pour 24 madeleines 41 kcal
Pour moi 27 madeleines 37 kcal




2 commentaires: