jeudi 5 février 2015

Brioche Allemande Buchteln (ou Butchy)

Et oui un nouveau test pour une belle brioche, très légère, la mie filante à souhait.
La brioche Buchteln qui est une spécialité de Bavière en Allemagne.
Pas de beurre dans cette recette, mais de la crème.
A la base il faut du lait entier et de la crème fraîche épaisse, que j'ai troqué pour du lait 1/2 écrémé et de la crème liquide à 18 % de matière grasse. Test concluant.

Alors laissez vous tenter !

Pour ma part j'ai fait la pâte à la machine à pain, mais vous pouvez aussi la faire au robot pétrisseur.

Les ingrédients

- 1 sachet de levure de boulanger
- 500 g de farine T45
- 60 g de sucre semoule
- 1 cc de sel
- 2 oeufs (+ 1 jaune pour dorer facultatif)
- 100 ml de lait 1/2 écrémé
- 20 cl de crème semi-épaisse à 18 % de MG
- sucre glace pour la déco (j'en ai pas mis, facultatif)

Machine à pain
Faire tiédir le lait au micro-ondes et le verser dans la cuve de la machine à pain, ajouter la levure.
Dans un bol battre les oeufs et la crème, et les ajouter au lait.
Verser la farine, le sucre et le sel sur ce mélange. Puis mettre sur programme "pâte" 1H30.

Robot pétrisseur
Procéder de la même manière en pétrissant une quinzaine de minutes, puis laisser lever la pâte à température ambiante 1H30.

Fariner votre plan de travail et dégazer la pâte en appuyant dessus, sans la pétrir.
Façonner des boules de taille régulière et répartissez les dans un moule rond si possible en silicone de 28 cm de diamètre environ (sinon beurrer votre moule).
Couvrir le plat d'un torchon et laisser pousser de nouveau 1 heure à température ambiante.
(pour cette phase je préchauffe mon four au minimum ouvert et je mets ma brioche à proximité, en 30 mn c'est prêt à cuire).

Vous pouvez badigeonner de jaune d'oeuf (ou pas).
Enfourner au four préchauffé à 150°C pendant 30 mn jusqu'à ce que la brioche soit dorée.

Laisser refroidir un peu, démouler et poser la brioche sur une grille (pour éviter la condensation).
Vous pouvez saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.

La brioche cuite fait 900 g
soit 2804 kcal le tout
A diviser par le nombre de part
Pour info 1 part de 50 g = 156 kcal environ





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire